Le choix d'un canapé d'angle n'est pas chose aisée. Il doit surtout s'intégrer parfaitement à la pièce dans laquelle il sera installé. Si on habite dans un loft, on optera pour un grand canapé, qui séparera les espaces. Dans une petite pièce, on veillera à ce que le nouveau venu ne soit pas trop imposant. Tous les trucs et astuces pour choisir son canapé d'angle figurent dans cet article.
Quelle orientation pour mon canapé d’angle?
Première chose à faire avant l’achat d’un canapé d’angle : déterminer son orientation. Cela se décide en observant le canapé de face (et pas en étant assis dedans).
Canapé d’angle droit
Canapé d’angle gauche
D’un côté du canapé d’angle, il y a le divan classique, avec accoudoir et dossier. De l’autre, une récamière, une méridienne sans accoudoir.
Notre astuce : Avant l’achat, réfléchissez déjà où vous allez placer le côté long et où se trouvera le côté court. Cela vous permettra d’imaginer concrètement l’agencement de votre salon et vous fera gagner du temps.
Fait pour les grandes pièces…
Si vous possédez un grand salon, nous vous conseillons vivement d’opter pour un canapé d’angle en cuir. Il vous permettra de séparer les espaces entre le salon et la salle à manger ou la cuisine. Idéalement, votre canapé d’angle sera pourvu d’appuie-tête réglables, qui permettront de conserver l’impression d’espace. Osez la couleur ! Le canapé deviendra ainsi la pièce maitresse de votre salon et structurera la pièce.
… mais aussi à son aise dans les petits espaces
Contrairement aux préjugés, les canapés d’angle sont parfaitement adaptés aux petites pièces. Nous vous conseillons de le choisir avec une récamière et avec des dossiers peu élevés, afin qu’il ne paraisse pas écrasant. Pour renforcer encore cet effet, optez pour des pieds visibles. Si en plus de tout cela, vous placez le côté long du canapé contre un mur, c’est parfait !
Attention : N’oubliez pas de mesurer les escaliers et l’ascenseur en plusl du salon. Vous aurez ainsi la certitude que votre nouveau canapé arrivera à bon port sans encombres.
Des canapés modulables pour les budgets serrés
De plus en plus, les créateurs de meubles misent sur des canapés d’angle modulables. Ces modèles comportent plusieurs modules que l’on peut combiner à sa guise. Cette solution est particulièrement indiquée pour les petits budgets, car on peut commencer petit et ajouter des modules au fur et à mesure. C’est idéal aussi pour les familles, qui disposent alors d’un canapé en cuir robuste qu’elles peuvent agrandir en fonction de leurs besoins.